Auxiliaires de vie
Découvrez votre nouvel outil, ici
Vous êtes auxiliaire de vie ?
Trouvez des clients selon vos disponibilités et faites-vous accompagner dans vos démarches administratives
Sentinaide est un service personnalisé qui vous permet de trouver des clients adaptés à vos disponibilités et compétences mais aussi de vous accompagner dans vos démarches administratives si vous envisagez un changement de fonctionnement (statut) pour travailler à votre compte ou en CESU.
– Nous connaissons vos problématiques, nous les vivons au quotidien.
– Nous prenons le temps ensemble de discuter de votre situation et de franchir les barrières administratives qui vous empêchent d’être libres et indépendant(e)s.
Vous êtes auxiliaire de vie ?
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Parce que vous n'êtes qu'à un pas de votre liberté
Rejoignez Sentinaide dès aujourd’hui et profitez de notre accompagnement
sur-mesure.
Auxiliaires de vie formule essentielle
- Accès à nos services
- Aide à la création et à la gestion de l’activité
- Accompagnement dans la tarification et la gestion financière
- Mise en relation avec les bénéficiaires selon vos besoins
- Missions illimitées
- Visibilité régionale
- Assistance administrative de base (modèles de documents)
- Réservations automatiques
- Un réseau d’entraide et d’échange
Auxiliaires de vie formule pro
- Tout de la formule ESSENTIELLE
- Visibilité régionale
- Accompagnement administratif complet (URSSAF, facturation)
- Réseau d’entraide entre pros
- Support prioritaire
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Notre accompagnement
Aide à la création et à la gestion de l'activité
Pour les auxiliaires de vie souhaitant devenir indépendant(e)s, nous proposons un soutien administratif et juridique afin de vous aider dans vos démarches
- Choix du statut juridique (micro-entreprise …
Lire la suite …
- Choix du statut juridique (micro-entreprise, entreprise individuelle, portage salarial, …)
- Déclaration et obligations administratives (URSSAF, assurance professionnelle, fiscalité, …)
- Rédaction de devis pour une relation claire avec les bénéficaires
Accompagnement dans la tarification et la gestion financière
Fixer ses tarifs et gérer son budget sont des étapes cruciales pour assurer la rentabilité de son activité
- Déterminer un tarif adapté à vos compétences et au marché
- Comprendre les modes …
Lire la suite …
- Déterminer un tarif adapté à vos compétences et au marché
- Comprendre les modes de financement disponibles pour les bénéficiaires (aides sociales, mutuelles, MDPH, APA …)
- Conseils sur la relation client et la communication pour fidéliser la clientèle
- Bonnes pratiques professionnelles pour garantir un service de qualité
Vous hésitez sur le choix de votre statut d'auxiliaire de vie ?
Chaque jour, nous travaillons avec des auxiliaires de vie à leur compte.
Le principal avantage ? Elles se sentent libres et souvent mieux rénumérées.
Nous avons donc recensé les avantages et les inconvénients des auxiliaires de vie, à leur compte, en CESU et en structure pour vous aider à faire le point.

Les avantages & inconvénients d'être auxiliaire de vie indépendant(e)
Avantages
Autonomie et liberté :
Gestion de son emploi du temps, choix des clients et missions, absence de hiérarchie.
Revenus potentiellement plus élevés :
Fixation des tarifs, perception de l’intégralité des paiements.
Relation client directe :
Relation de confiance et adaptation précise aux besoins des bénéficiaires.
Épanouissement personnel :
Satisfaction de travailler à son compte, reconnaissance directe du travail accompli.
Flexibilité géographique :
Possibilité de travailler près de chez soi ou dans une zone choisie.
Inconvénients
Incertitude financière :
Revenus irréguliers, absence de salaire fixe, difficultés en périodes creuses.
Absence de protection sociale :
Pas de congés payés, ni d’indemnités chômage, nécessité de souscrire à une mutuelle et prévoyance.
Solitude professionnelle :
Absence de collègues, responsabilité totale en cas de problème.
Responsabilité vis-à-vis des clients : Obligation de fidéliser les clients, gestion des urgences sans soutien institutionnel.
Temps investi dans la recherche de clients :
Temps et efforts nécessaires pour trouver des clients et se promouvoir.

Les avantages & inconvénients d'être auxiliaire de vie en CESU
Avantages
Simplicité administrative:
Facilité d’embauche et de déclaration via le CESU, protection sociale incluse.
Flexibilité du travail :
Organisation directe avec les employeurs, possibilité de cumuler plusieurs familles.
Accès à des droits sociaux :
Contrat de travail, congés payés, assurance chômage.
Relation directe avec l’employeur:
Relation de confiance avec les particuliers employeurs, moins de contraintes hiérarchiques.
Revenus officiels et déclarés :
Cotisation pour la retraite, accès aux prestations socilaes, revenus transparents.
Inconvénients
Revenus limités et variables :
Tarifs plafonnés, volume d’heures incertain.
Moins de protection qu’en structure :
Dépendance aux particuliers, absence de mutuelle collective.
Responsabilité personnelle :
Manques d’encadrement, nécessité de bien définir ses missions.
Charges sociales prélevées :
Réduction du salaire net due aux charges sociales.
Incertitude sur les contrats :
Risquede contrats interrompus, nécessité de cumuler plusieurs employeurs.

Les avantages & inconvénients d'être auxiliaire de vie en CDI
Avantages
Sécurité de l’emploi :
Contrat stable (CDI ou CDD), salaire fixe, continuité des missions.
Protection sociale complète :
Accès aux congés payés, indemnités chômage, mutuelle collective et prévoyance.
Aucune gestion administrative :
L’employeur s’occupe de démarches (paie, déclarations, organisation des plannings).
Encadrement et travail d’équipe :
Soutiend’une équipe, supervision et accompagnement en cas de difficultés.
Accès à la formation :
Opportunités de formation continue pour améliorer ses compétenceset évoluer professionnellement.
Matériel et ressources fournis :
Véhicule de service, équipements et protocoles établis pour assurer la sécurité du travail.
Inconvénients
Moins de liberté dans l’organistation :
Emploi du temps imposé, peu de flexibilité sur les horaires et jours de repos.
Salaire potentiellement plus bas :
Rémunération parfois inférieure à celle des indépendants en raison des charges patronales.
Charge de travail élevée :
Plannings souvent chargés, déplacements fréquents et rythme soutenu.
Relations moins personnalisées :
Moins de temps pour chaque bénéficiaire en raison des impératifs de l’employeur.
Moins d’autonomie :
Obligation de respecter des protocoles stricts et des consignes imposées par la structure.
Possibilité de pression hiérarchique :
Encadrement parfois exigeant, objectifs de rentabilité qui peuvent impacter la qualité du service.
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Chaque jour, nous travaillons avec des auxiliaires de vie à leur compte.
Le principal avantage ? Elles se sentent libres et souvent mieux rénumérée.
Nous avons donc recensé les avantages et les inconvénients des auxiliaires de vie, à leur compte, en CESU et en structure pour vous aider à faire le point.

Les avantages & inconvénients d'être auxiliaire de vie indépendant(e)
Avantages
Autonomie et liberté :
Gestion de son emploi du temps, choix des clients et missions, absence de hiérarchie.
Revenus potentiellement plus élevés :
Fixation des tarifs, perception de l’intégralité des paiements.
Relation client directe :
Relation de confiance et adaptation précise aux besoins des bénéficiaires.
Épanouissement personnel :
Satisfaction de travailler à son compte, reconnaissance directe du travail accompli.
Flexibilité géographique :
Possibilité de travailler près de chez soi ou dans une zone choisie.
Inconvénients
Incertitude financière :
Revenus irréguliers, absence de salaire fixe, difficultés en périodes creuses.
Absence de protection sociale :
Pas de congés payés, ni d’indemnités chômage, nécessité de souscrire à une mutuelle et prévoyance.
Solitude professionnelle :
Absence de collègues, responsabilité totale en cas de problème.
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Avantages
Simplicité administrative:
Facilité d’embauche et de déclaration via le CESU, protection sociale incluse.
Flexibilité du travail :
Organisation directe avec les employeurs, possibilité de cumuler plusieurs familles.
Accès à des droits sociaux :
Contrat de travail, congés payés, assurance chômage.
Relation directe avec l’employeur:
Relation de confiance avec les particuliers employeurs, moins de contraintes hiérarchiques.
Revenus officiels et déclarés :
Cotisation pour la retraite, accès aux prestations socilaes, revenus transparents.
Inconvénients
Revenus limités et variables :
Tarifs plafonnés, volume d’heures incertain.
Moins de protection qu’en structure :
Dépendance aux particuliers, absence de mutuelle collective.
Responsabilité personnelle :
Manques d’encadrement, nécessité de bien définir ses missions.
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Réduction du salaire net due aux charges sociales.
Incertitude sur les contrats :
Risquede contrats interrompus, nécessité de cumuler plusieurs employeurs.

Les avantages & inconvénients d'être auxiliaire de vie en CDI
Avantages
Sécurité de l’emploi :
Contrat stable (CDI ou CDD), salaire fixe, continuité des missions.
Protection sociale complète :
Accès aux congés payés, indemnités chômage, mutuelle collective et prévoyance.
Aucune gestion administrative :
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Encadrement et travail d’équipe :
Soutiend’une équipe, supervision et accompagnement en cas de difficultés.
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Matériel et ressources fournis :
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Inconvénients
Moins de liberté dans l’organistation :
Emploi du temps imposé, peu de flexibilité sur les horaires et jours de repos.
Salaire potentiellement plus bas :
Rémunération parfois inférieure à celle des indépendants en raison des charges patronales.
Charge de travail élevée :
Plannings souvent chargés, déplacements fréquents et rythme soutenu.
Relations moins personnalisées :
Moins de temps pour chaque bénéficiaire en raison des impératifs de l’employeur.
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Obligation de respecter des protocoles stricts et des consignes imposées par la structure.
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Encadrement parfois exigeant, objectifs de rentabilité qui peuvent impacter la qualité du service.
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